LES ACTIONS

Au delà des échanges techniques et scientifiques permettant le partage de connaissances techniques et scientifiques, le projet PPAM PPAM s'appuie sur trois sites agroforestiers pour la réalisation d’études et d’expérimentations permettant la création de références quant aux performances de l’association entre arbres et les cultures destinées à l’herboristerie.

Une parcelle située dans le Gard, associant sarriettes et amandiers en AB depuis 2012.
Une parcelle située dans les Pyrénées Orientales, associant thyms et amandiers depuis 2017.
Une parcelle située dans les Alpes de Haute Provence associant une diversité de plantes (thym, romarin, verveine, mélisse…etc.) à des oliviers de 25 ans depuis 2019.

Action 2 - Etude des performances agronomiques des PPAM en agroforesterie

Au cours de deux années d’expérimentation, il est prévu de :

  • Caractériser les conditions microclimatiques créées par les arbres avec notamment la mesure du rayonnement, ouverture de canopée, température et humidité relative de l’air.
  • Étudier la réponse de plusieurs variables agronomiques :
    • Phénologie, rendement et qualité commerciale de 3 espèces cultivées (thym, sarriettes, romarin), teneurs en huiles essentielles.
    • État et stress hydrique des plantes selon le gradient d’éloignement aux lignes d’arbres en lien avec le microclimat - hygrométrie, température, ombrage - et l’humidité du sol.

Action 3 - Effet sur la biodiversité fonctionnelle

  • 3.1 - Pédofaune et macrofaune des sols en système agroforestiers à PPAM

    Les populations de vers seront estimées par tri de blocs de sol standardisés. Lorsqu’un témoin non agroforestier est disponible, les 2 types de parcelles seront comparés. En absence de témoin, les effets d’un éloignement à la ligne d’arbres seront étudiés. Pour valider ce gradient, nous suivrons automatiquement la teneur en eau du sol et sa température (à 10 cm de profondeur). Des analyses de sol seront effectuées pour mesurer la teneur en matière organique des sols. Les suivis de population seront réalisés en période optimale et en conditions de stress hydrique afin d’observer des différences potentielles d’abondance et d’état d’activité.

  • 3.2 - Effet des alignements intraparcellaires sur les populations de cicadelles typhlocybines des Lamiaceae et leurs ennemies naturels (AGROOF)

    Il s’agira de suivre les populations de cicadelles et prédateurs généralistes par aspiration des deux strates arborées et cultivées et par pots Barbers au sol, à 5 périodes, selon un gradient d’éloignement aux lignes d’arbres et en comparaison d’un témoin sans arbre (Massillargues-Attuech, Arboussols). Sur les sites sans témoin, ces variables seront mesurées selon le gradient d’éloignement à la ligne d’arbre (Oraison). Des analyses de biodiversité spécifiques et fonctionnelles seront réalisées suite au tri et à l’identification des cicadelles et prédateurs généralistes à l’espèce (pour les arachnides à minima). Les taux de parasitismes seront suivis par échantillonnage de larves de cicadelles au cours de la saison de production et par élevage au laboratoire, en fonction du gradient d’éloignement aux lignes d’arbres et témoin suivis d’une identification des parasitoïdes

Action 4 - Etude des performances et production de référentiels technico-économiques des SAF PPAM

Les performances agronomiques des associations AF seront approchées par un travail de recueil d’analyse de données économiques et techniques : rendements des cultures, temps de travail, calcul de marges brutes et nettes à l’hectare, calendrier de la charge de travail, par exploitation. Les sites jeunes ou âgés seront également pris en compte même en absence de production d’une des composantes arborées ou cultivées. Le projet s'appuiera notamment sur des collectes de données via la plateforme Ekylibre.

Action 5 - Transfert des connaissances issues du projet

  • 5.1 - Journées d’échanges techniques

    En tout, 6 journées techniques seront organisées à travers la zone méditerranéenne. En s’appuyant sur l’expérience d’un ou plusieurs producteurs et/ou une parcelle expérimentale, ces journées viseront à favoriser les échanges d’expériences, faire émerger des pistes d’expérimentations futures et consolider le réseau d’échanges et d’expérimentations.

  • 5.2 - Réseau de sites pilotes et ateliers de co-conception

    Il s’agira de mettre en place des ateliers de co-conception (3 sur la durée du projet) réunissant producteurs, chercheurs, techniciens/conseillers autour de la conception de parcelles en agroforesterie à PPAM. Ces ateliers d’une journée permettront de produire des plans d’aménagements agroforestiers à vocation d’expérimentation technique et scientifique en collectif.

  • 5.3 - Enseigner autrement l’agroforesterie

    Les classes d’adultes des CFPPA ainsi que de BTSA Production Horticoles des LEGTA seront parties prenantes du projet. Les établissements pourront positionner leurs étudiants sur 4 types d’actions du projet :

    • Participation aux ateliers de co-conception de systèmes expérimentaux
    • Évaluation de systèmes : bibliographie méthodologique, mesures in situ sur les sites pilotes.
    • Expérimentation : élaboration de protocoles, récolte, traitement et analyse de données.
    • Animation, gestion de projet : animation de réunion, organisation de journée technique, restitution de résultats, participation à des COPIL.

En parallèle et avec l’appui de la Bergerie Nationale, les enseignants mèneront une réflexion aboutissant sur l’identification i/ des concepts clefs qu’il faut maîtriser pour devenir un bon professionnel en agroforesterie méditerranéenne en PPAM, ii/ des dimensions historiques, épistémologique et opérationnelles de ces concepts et iii/ des problématiques particulières inhérentes à l'apprentissage sur ce sujet. Forts de cette expérience et de leurs observations quant aux apprentissages des élèves, les enseignants auront le matériel nécessaire pour produire de la ressource pédagogique à la suite du projet PPAM PPAM.